Pourquoi les Petits Pères ? L’explication est fluide, voire liquide. Rico et Yvo avaient leurs habitudes dans le bistrot des Petits Pères, situé dans le XIe arrondissement de Paris. Début 1996, un de leurs amis, un certain Doudou, lance à l’homme derrière le bar : « Bernnnnaaaaard, pourquoi tu ne fonderais pas une équipe de rugby ? » Quelques tournées et semaines plus tard, le projet était lancé. « L’idée n’a fait que quelques tours dans mon modeste esprit mais elle a fait tilt », raconte Bernard, qui, avec son épouse Martine, continuent 20 ans pus tard de veiller tendrement sur les PP. Il faut dire que ce patron de bar n’était pas en rade côté rugby : dans les années 70, il jouait pilier et talonneur au Stade français. Il a donc joyeusement rechaussé les crampons pour rejoindre la troupe en formation. Pour le premier entraînement, en avril 1996, ils étaient 8 sur la plaine de Pershing. Le noyau a grossi et quelques mois plus tard, une véritable équipe existait et une association voyait le jour, présidée par Bernard. Et deux de ses successeurs à ce poste ont été Yvo et Rico.

L’histoire retiendra que c’est par une victoire que les Petits Pères ont commencé leur histoire sportive, le 15 décembre 1996. Les résultats des matchs des saisons suivantes sont par contre tombés dans les limbes des troisième mi-temps et il faut attendre 2003 pour avoir un relevé plus précis. Sur les 14 dernières saisons, les PP ont disputé la bagatelle de 225 matchs, parfois à Bagatelle. Le ratio de victoires est, à ce jour, largement supérieur à celui des défaites, même si la tendance s’est quelque peu inversée ces derniers temps. Le 16 septembre 2016, les Petits Pères ont fêté leurs 20 ans sur une péniche parisienne. Et après avoir brillé sur le dancefloor, ils espèrent faire de même sur le terrain. Premier match le 24 septembre à Chevilly. C’est parti pour la 21e saison!!!

Demandez la gazette pour en savoir plus sur les l’histoire des PP! Elle est en libre accès, il suffit de cliquer dessus:
Gazette4BAT.pdf