Au départ…
Il y avait Bernard & Martine
Un bar pour berceau
Pourquoi les Petits Pères ? L’explication est fluide, voire liquide. Rico et Yvo avaient leurs habitudes dans le bistrot des Petits Pères, situé dans le XIe arrondissement. Début 1996, un de leurs amis, un certain Doudou, lance à l’homme derrière le bar : « Bernnnnaaaaard, pourquoi tu ne fonderais pas une équipe de rugby ? »
Quelques tournées et semaines plus tard, le projet était lancé. « L’idée n’a fait que quelques tours dans mon modeste esprit mais elle a fait tilt », raconte Bernard, qui, avec son épouse Martine, continuent 20 ans pus tard de veiller tendrement sur les PP. Il faut dire que ce patron de bar n’était pas en rade côté rugby : dans les années 70, il jouait pilier et talonneur au Stade français. Il a donc joyeusement rechaussé les crampons pour rejoindre la troupe en formation.
Pour le premier entraînement, en avril 1996, ils étaient 8 sur la plaine de Pershing. Le noyau a grossi et quelques mois plus tard, une véritable équipe existait et une association voyait le jour, présidée par Bernard. Il a ensuite passé le relais à Yvo, Titi, Jacques, Rico, Greg et PtitLu qui veille actuellement aux destinées de l’équipe.
Les Petits Pères ont joué un peu partout en région parisienne, ont multiplié les déplacements en province, d’est en ouest et du nord au sud, et ont déjà joué sur quatre continents. Les souvenir sportifs et festifs ne manquent pas. Mais ils ont aussi vécu un drame en 2009 avec la disparition d’un de leurs, Rony. A la fin d’un tournoi disputé à La Chapelle-sur-Erdre, il s’est effondré, victime d’un arrêt cardiaque. Il avait 46 ans. Sa mort a laissé un immense vide chez les Petits Pères qui poursuivent leur histoire avec son souvenir.