Aujourd’hui je prends la plume et la première personne pour vous raconter un match, mais pas un simple match, un de ces matches qui s’inscrivent dans l’histoire longue, celle de notre club. Pour les nouveaux, les Old Blague c’est notre derby à nous, notre classico, dans ses jeunes années, le club a dominé ces rencontres puis les Old Blague s’étaient étoffés et remportaient tous les derbys depuis quelques années. Déjà en début de saison quelque chose avait eu lieu, un parfum de changement était dans l’air n’en déplaise aux moins déconstruits ! Les PP s’étaient imposés à Clichy, revanchards, les OB comme on les appelle ont souhaité un match retour, et quel match nous attend ! C’est donc au plus près du synthétique que je m’avance, après avoir vu défiler chaque seconde d’un match, que dis-je d’un combat de ceux où se fracassent les casques et les cœurs.

Les signes ne trompent pas, le président-d ‘honneur-à-vie-pour-toujours est là, et c’est avec un kop nombreux que s’avancent les PP dans leurs beaux maillots lie de vin sur verre bouteille. Une image résumera la météo : certains supporters ont littéralement amené leurs palmes ! Mais qui sommes-nous pour juger les ciné-Fifi-les ?

L’arbitre briefe les deux capitaines, une courte inspiration et le coup d’envoi et lancé ! Tel que réclamé par notre emblématique capitaine, les premiers plaquages sont rudes, face à une équipe des OB qui a bien décidé de nous rendre la pareille. Une première vague des PP est stoppée par une faute, mais N’alex a décidé de solder 80% des touches adverses et les gros avancent, un temps de jeu, un second, une percé d’Achille et la première dame pour Regis. Une magnifique passe au pied de Théo, de celles dont on ne se lasse pas cette saison. PP 1-0 OB.

Renvoi, et les PP se remettent dans l’avancée, on fait le siège de leurs 22, hélas une bien vilaine passe qui arrive dans les chaussettes et c’est une belle action avortée. Derrière, les OB ne s’en laissent pas compter et trouvent un très beau 50-22. Puis ils enchainent et c’est leur pilier qui vient égaliser. 1-1.

Fort de cette dynamique, nos rivaux de toujours imposent leur rythme pendant 20 bonnes minutes, heureusement freinés par ce diable d’Eliott qui gratte à deux reprises et permet aux PP de souffler. Entre temps, les gros contiennent un maul et les PP reviennent dans le camps adverse. Une nouvelle touche disputée par N’alex, et cette fois l’arbitre sanctionne le vil sauteur des OB qui agrippe le bras de notre ailier-troisième-ligne. Pénaltouche, enchainement des temps de jeu, chacun est dans son rôle et c’est un essai de Cador en coin ! 2-1 pour les PP, rien n’est fait.

Les PP surfent sur cette vague et mènent un contre jusqu’au 5m des Ob, lesquels repoussent avec ferveur nos avants, puis se dégagent, tout est à refaire. Les OB mettent la pression dans les dernières minutes de la première période mais un contre ruck efficace des PP renverra tout le monde au vestiaire. Enfin sur la touche. Enfin sous la pluie.

Pour la deuxième période c’est bien la pluie qui va dicter sa loi, les plaquages se durcissent comme elle, et les passes sont moins assurées. On voit donc 20 minutes sans occasion, les défenses prenant le pas et se rendant coup pour coup. Si vous êtes forts en math, vous aurez compris que l’on arrive dans le temps-de-l ‘argent avec cette mince avance et avec des organismes bien éreintés par l’engagement des deux groupes. C’est là qu’un contre blanc a lieu, une percée d’un de leur joueur arrive dans nos 22m, mais le sort ne joue pas avec eux et ils commettent un en-avant à quelques mètre de l’embut vert. Mêlée, amen. On continue nous aussi à commettre des en-avant, heureusement, notre défense compense en redoublant d’agressivité et les montées font même perdre 50m aux vieilles blagues. Petit à petit on remet la main sur la gonfle et le retour de Juloh permet de guider le pack. Il exécute une sublime drômoise, désormais connue de tous et perce. il est malheureusement rattrapé aux bouclettes et fait un en-avant dans l’embut, de quoi raviver les souvenirs du weekend passé. Cependant, même pour des matchs historiques, les PP regardent de l’avant et une énième vague finit par traverser le rideau blanc et noir. Les verts choisissent la mêlée sur pénalité et après quelques passes dans le fermé tout le monde est soulagé et s’crie « Bel essai, Bastien !! ». Pour équilibrer sa performance, il pondèrera son doublé d’un très bel en-avant sur un ballon haut quelques minutes plus tard. Les PP ont le vent en poupe et malgré leur bravoure pour un essai de bonus défensif, les OB ne passeront plus la ligne verte.

Fin du match 3-1, c’est une nouvelle victoire pour ce groupe encore vert, une belle avancée pour nos couleurs et l’amour de l’aventure PP.

Merci,

à bientôt !
Fifit

Partagez cet article :